Étude: Accélérer la rénovation énergétique avec l’appuis de la BCE
Dans cette étude de Positive Money Europe co-écrite avec Uuriintuya Batsaikhan, nous proposons de transformer le programme TLTRO (Targeted Longer-Term Refinancing Operations) de la Banque centrale européenne (BCE) en un instrument financier dédié à la réduction des prêts bancaires dédiés à la rénovation des bâtiments.
Dans le cadre des opérations de refinancement à long terme ciblées, la BCE accorde actuellement 1 750 milliards d’euros de prêts aux banques à des taux d’intérêt négatifs (-1 %), mais sans conditions climatiques ou environnementales. En raison de ce taux d’intérêt négatif, le programme constitue effectivement une subvention publique pour les banques.
Dans notre proposition, la BCE lancerait un programme pilote (« Renovation-TLTROs ») dans le cadre duquel les règles du TLTRO seraient modifiées pour offrir un taux d’escompte super-négatif (inférieur au taux directeur de la BCE) aux banques, en fonction du volume de leurs encours de prêts consacrés à des projets de rénovation de l’efficacité énergétique.
Ce rapport a été écrit dans le cadre de mon ancien rôle de directeur de Positive Money Europe.
This post is also available in: Anglais