Biographie
Stanislas Jourdan est un expert sur les questions macroéconomiques et financières européennes. Il a co-fondé et dirigé l’association Positive Money Europe pendant 5 ans (2018-2023). Ancien journaliste, il est également un promoteur reconnu du revenu de base universel.
Stanislas Jourdan a commencé sa carrière comme journaliste spécialisé dans l’économie du partage et la crise financière de la zone euro. Il a travaillé pour OWNI, La Tribune et a écrit pour plusieurs autres journaux en tant que pigiste. En 2013-2014, il a été rédacteur en chef du magazine OuiShare et de L’Inconditionnel, et animateur du blog « Tête de Quenelle ». Stanislas est diplômé de Master en Entrepreneuriat (ESSCA Business School) en 2011.
À partir de 2013, Stanislas Jourdan devient un acteur de premier plan pour le revenu de base universel. Il co-organise l’Initiative citoyenne européenne pour un revenu de base inconditionnel qui a recueilli 285.000 signatures. Il a également fondé le Mouvement français pour le revenu de base (MFRB) et le réseau européen Unconditional Basic Income Europe.
En 2015, il rejoint l’ONG Positive Money à Londres. En tant que coordinateur de la campagne « Quantitative Easing for the People », il développe les activités européennes de l’association. À partir de 2018, il fonde et dirige le bureau européen de Positive Money à Bruxelles. Sous sa direction, l’association grandit jusqu’à 10 salariés et obtient plus de 2 millions d’euros de financement.
Stanislas Jourdan est l’auteur de plusieurs rapports sur le rôle de la BCE pour le changement climatique et le contrôle parlementaire de la BCE, ou encore la monnaie hélicoptère. Son expertise est reconnue par son engagement fréquent auprès des décideurs politiques et de la société civile, ainsi que ses multiples et régulières apparitions dans les principaux médias européens (notamment Reuters, France Culture, Politico EU, Financial Times, AFP, Bloomberg, Euractiv, Le Monde, Les Echos, La Tribune). Il est souvent invité comme intervenant ou modérateur lors de conférences, notamment au Parlement européen, au CESE et au Conseil européen.
En 2023, il quitte Positive Money Europe et continue à promouvoir une Europe plus juste, sociale, solidaire et respectueuse de ses engagements climatiques.
Engagements associatifs
Stanislas Jourdan est adhérent des organisations suivantes :
- Mouvement Français pour un revenu de base (MFRB) (co-fondateur, membre du Conseil d’Administration)
- Basic Income Earth Network (membre)
- Unconditional Basic Income Europe (co-fondateur & ex membre du board)
- Association for the promotion of the European Citizens’ Initiative (ECI Campaign)
Photos de Stanislas Jourdan
This post is also available in: Anglais