Biographie

Stan Jourdan EUStanislas Jourdan est directeur exécutif Positive Money Europe, une ONG européenne spécialisée dans le plaidoyer pour une politique monétaire de la Banque centrale européenne plus juste, durable et démocratique. Il est également expert sur le revenu de base universel, la gouvernance de la zone euro et la démocratie participative. Ancien journaliste, il est cofondateur de UBI-Europe et du MFRB.

Positive Money est une ONG basée à Bruxelles et Londres qui fait de la recherche, des campagnes de mobilisation et de plaidoyer afin de remettre la politique monétaire au service d’une économie juste, démocratique et durable.

Stan Jourdan

Stanislas Jourdan mentionné en une du FT (28 Nov. 2019)

Stanislas Jourdan est l’auteur de plusieurs rapports sur le rôle de la BCE pour le changement climatique et le contrôle parlementaire de la BCE. Son expertise est reconnue par son engagement fréquent auprès des décideurs politiques et des dirigeants de la société civile. Il s’exprime régulièrement  dans les principaux médias européens (notamment Reuters, France Culture, Politico EU, Financial TimesAFPBloombergEuractivLe Monde) et il est souvent invité comme intervenant ou modérateur lors de conférences, notamment au Parlement européen, au CESE et au Conseil européen.

Stanislas a rejoint Positive Money UK en 2015, en se concentrant sur la coordination de la campagne « Quantitative Easing for the People » dans la zone euro. A partir de 2018, il dirige le bureau européen de Positive Money à Bruxelles, et pilote son développement en tant qu’entité autonome, levant avec succès plus de 400 000 euros auprès de donateurs individuels et de fondations philanthropiques.

Avant 2015, Stanislas Jourdan a joué un rôle clé dans la construction du mouvement pour le revenu de base en France et en Europe. En 2013, il a co-organisé l’Initiative citoyenne européenne pour un revenu de base inconditionnel qui a recueilli 285.000 signatures et a conduit à la création de Unconditional Basic Income Europe. Il a également fondé le mouvement français pour le revenu de base (MFRB) qui compte aujourd’hui plus de 800 membres. Il a également été un rédacteur actif pour Basic Income News.

En 2010, Stanislas a commencé sa carrière de journaliste en couvrant la montée de l’économie du partage et la crise financière de la zone euro. Il a travaillé pour OWNI, La Tribune et a écrit pour plusieurs autres journaux en tant que pigiste. En 2013-2014, il a été rédacteur en chef du magazine OuiShare et de L’Inconditionnel. Stanislas est diplômé de Master en Entrepreneuriat (ESSCA Business School) en 2011.

Mon CV Complet


Engagements associatifs

Stanislas Jourdan est adhérent des organisations suivantes :


Photos de Stanislas Jourdan

This post is also available in: Anglais

Un commentaire

  • Beatrice

    Bonjour !
    Bravo, continuez, il faut que ces idées nouvelles – qui ne le sont pas tant que ça : voir Proudhon, par ex.- se développent et fassent leur chemin dans les consciences.
    Je vous signale un site qui rejoint vos idées et qui prône la « gratuité » :
    .
    Bien cordialement, une très bonne année, et longue vie à l’Utopie !
    (dans les années 60, un candidat écologiste à la Présidentielle avait écrit un ouvrage : « L’utopie ou la mort »…).