Rapport: Financer le Green New Deal

Une coalition de 6 organisations de la société civile, dont Positive Money Europe, publie aujourd’hui un rapport d’information décrivant comment la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, peut le mieux réaliser le « Green Deal » d’un trillion d’euros qu’elle a promis de garantir son élection.

En appelant à un « European Green Deal », Ursula Von Der Leyen a placé les ambitions de la nouvelle Commission européenne environnementales très hautes.

Pour faire face à la menace du changement climatique, il faut changer radicalement la manière dont les ressources financières sont allouées. La Commission européenne estime qu’au moins 180 milliards d’euros d’investissements supplémentaires par an seront nécessaires au cours de la prochaine décennie pour que l’UE puisse atteindre ses objectifs climatiques.

Dans ce briefing, préparé par des représentants de six organisations de la société civile (Bureau européen de l’environnement, Finance Watch, WWF Europe, Greentervention, Positive Money Europe, Fondation Nicolas Hulot), nous formulons une série de recommandations globales qui sont nécessaires pour doter la Commission d’un cadre financier à la hauteur du défi auquel elle s’est donnée pour mission.

Faisant écho aux propositions de Positive Money Europe, le groupe d’ONG recommande notamment de mieux utiliser l’environnement actuel de taux bas qui existe suite aux interventions massives de la Banque centrale européenne. Pour tirer le meilleur parti de cet environnement financier très favorable, l’UE devrait moderniser la Banque européenne d’investissement et l’utiliser – en coordination avec les banques publiques nationales – comme véhicule pour lancer un important programme d’émission d’obligations vertes. La BCE peut soutenir une telle initiative par un assouplissement quantitatif, comme elle le fait déjà. En augmentant ses achats d’obligations de la BEI, la BCE pourrait contribuer à réduire encore le coût de financement de la BEI et des banques publiques nationales et leur permettre de prendre davantage de risques (par exemple, en finançant la R-D, les nouvelles technologies, les projets expérimentaux) et de financer des projets moins bien financés par les banques.

« Nous pensons qu’un véritable Green Deal est réalisable à court terme, mais seulement si la Commission européenne parvient à modifier les conditions de financement public et privé« , conclut le rapport.

Pour télécharger le rapport, cliquez ici.

This post is also available in: Anglais