Pétition pour le remboursement de la Grèce des profits de la BCE

Le 19 octobre 2018, j’ai participé à une réunion avec le porte-parole de l’Eurogroupe afin de remettre une pétition signée par 117 000 citoyens européens demandant que les gouvernements de la zone euro remboursent intégralement le montant des bénéfices réalisés grâce au programme d’achat d’obligations de la Banque centrale européenne (SMP) qui a été activé en 2010.

C’est une question complexe qui me tient particulièrement à cœur puisque je suivais déjà cette histoire particulière il y a 8 ans lorsque je suivais la crise grecque en tant que journaliste. Depuis, il m’a fallu beaucoup de travail pour découvrir que beaucoup plus de profits ont été réalisés que ce que la plupart des gens ne le pensent.

Les résultats de mon investigation montre les gouvernements de la zone euro ont probablement réalisé plus de 17 milliards d’euros de bénéfices sur la dette grecque pendant la crise. Bien que l’Eurogroupe ait accepté de rembourser une partie des bénéfices à la Grèce, un montant substantiel (8 milliards) est exclu de l’accord. C’est pourquoi nous exigeons que l’Eurogroupe revoie son accord et rembourse intégralement la Grèce.

Lors de notre réunion, le porte-parole de l’Eurogroupe a reconnu que la totalité des profits de la BCE sur les obligations grecques n’ont pas été remboursés. Il s’est également engagé à rendre le montant des bénéfices plus transparent, ce qui est une bonne chose pour la poursuite du débat public. Il a également accepté de présenter la question à Mario Centeno, président de l’Eurogroupe.

Malheureusement, je retiens de la réunion qu’il semble peu probable que les ministres des finances de l’UE rouvrent ce dossier afin de répondre à nos exigences. Nous aurions besoin d’un peu plus de pression pour l’emporter. Vous pouvez soutenir notre action en signant la pétition.

Pour plus de détails, voir cet article (en anglais) que j’ai écrit pour Positive Money Europe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *