Une approche monétaire vers un revenu de base en Grèce

Le 14 septembre prochain à Munich, je présenterai un papier lors du congrès du Basic income Earth Network intitulé “Une approche monétaire vers un revenu de base en Grèce“. Dans ce papier, j’explique et démontre comme une sortie de la Grèce de l’euro pourrait être une opportunité pour la Grèce d’implémenter un dividende monétaire versé à tous les citoyens résident en Grèce, afin de relancer l’économie et de permettre une transition juste vers la nouvelle drachme.

Voici l’abstract de ce papier :

En présumant que la Grèce sorte de l’euro et fasse défaut sur sa dette publique, ce papier propose une manière hétérodoxe de conduire l’économie grecque vers la prospérité économique.

Le paper argumente que la banque centrale de Grèce devrait progressivement convertir ses prêts de soutien aux banques privées en dépôts bancaires des citoyens grecs, ceci au moyen du versement d’un revenu de base à tous les citoyens résidants en Grèce. Notre proposition a pour objectif de reconstruire la confiance dans les perspectives de l’économie grecque, tout en combattant la pauvreté et en assurant une transition vers une fin de crise par la justice sociale, et le revenu de base.

Et quelques slides présentant mon approche :

Vous pouvez lire le papier en intégralité ci dessous (en anglais) (ou ici en pdf). N’hésitez pas à me contacter pour me faire parvenir vos remarques, critiques, suggestions.

This post is also available in: Anglais