The Hype machine, ou comment sortir des sentiers battus de la musique en ligne

hypemachine_logoEn découvrant la dernière version de Songbird, (l’équivalent de Itunes en version open-source) ma curiosité a été attirée par l’onglet “The Hype Machine”.

Je suis donc allé voir de quoi il s’agissait, et j’y ai découvert un site que tous les fans de musique devraient connaitre. J’étais d’ailleurs sur le point d’envoyer un email à quelques amis déjà amateurs de lastfm pour leur dire de jeter un coup d’œil à ce site, mais je me suis ravisé : pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde ? :-)

Présentation générale

Pour faire simple, The Hype Machine est un site de streaming, mais dont la particularité est de traquer et analyser les blogs de musique pour établir un classement des chansons les plus hype du moment. Depuis peu, un top twitter est également disponible (avec certaines limites).

Le site permet également aux utilisateurs de marquer comme “coup de cœur” les chansons qui nous plaisent et ainsi de partager ses découvertes musicales avec ses amis.

Hype Machine Music Widget MP3 BlogsCe qui me plait :

The Hype Machine m’a beaucoup intrigué dès le départ par son design et ses fonctionnalités à la fois simples, intuitives et efficaces. De plus, le streaming est de bonne qualité et rapide à charger.

Ensuite, il faut avouer que leur système de ranking semble assez au point. Quelques minutes après avoir créé mon compte, j’avais déjà 4-5 superbes découvertes dans mes coups de cœurs. Et je les accumule depuis :-).

Autre fonction très bienvenue, la synchronisation avec Lastfm, le site de streaming et profiling musical. Ainsi, tout ce que j’écoute est envoyé sur mon profil lastfm. Seul déception : les coups de coeur ne sont pas synchronisés.

Enfin, si je suis un peu déçu de ne pas pouvoir faire des recherches par genre, je me suis rendu compte que cela me force à dépasser mes préférences musicales, ce qui n’est pas plus mal. Par ailleurs, on y trouve beaucoup de remix. Et bien que je n’ai jamais été un grand fan de remix, ce site commence à me faire changer d’avis.

Conlusion

The Hype machine n’est vraiment pas un site de streaming classique. Plutôt que de vous proposer de créer vos playlists et de retrouver tous vos artistes préférés, attendez-vous à pénétrer dans un univers musical inconnu … Avis aux fans de musique en recherche permanente de nouvelles sonorités : ce site est fait pour vous :). Venez donc partager vos coups de coeur avec moi, j’ai hâte de voir ce que vous allez dénicher 😉 !

– – –

Pour en savoir plus :

18 Streaming Music Resources – ReadWriteWeb

Is the Hype Machine bad for music ? – Waycooljnr.com

A conversation with the Hype Machine’s Anthony Volodkin – Hypebot

5 commentaires

  • Je connaissais, mais n’ai jamais pris la peine de m’inscrire et de tester ça en profondeur. Tout simplement parce que je n’arrivais pas à voir comment réussir à faire un tri et découvrir de la bonne musique parmi cette gargantuesque collection de morceaux.

    Par contre si le site pousse à la découverte, alors là je ne peux qu’applaudir des deux mains. Avoir des préférences, des genres de prédilection, c’est bien, se laisser enfermer dedans, c’est mal.

    Je suppose que je vais être obligée de tester ça maintenant :-p

  • @Claire Tu as tout compris et oui, obligée de tester maintenant :-)

  • Marc

    Et mon mail alors? Ca voudrait dire que je suis OBLIGE de consulter ton blog si je veux les bonnes infos maintenant? Quelle dictature!

    • Stan

      @Marc : héhé, de toute façon je compte bien spammer ta boite mail si tu ne lis pas mon blog 😉

  • Okami

    Super article qui résume bien à quoi sert Hype Machine. C’est vrai qu’on decouvre et apprécie des morceaux sur lesquels on ne se serait jamais arrêtés à cause du style avant !
    J’en profite si tu le veux bien pour placer le lien de petits frenchies que je connais un peu, ça les aiderait à obtenir des “coeurs” et en ce moment ils sont dans le top 50 mondial toutes categories confondues !! à écouter d’urgence ici :
    http://hypem.com/track/1wzk9/REFLEX+-+DAFT+PUNK+Doin'+It+Right+REFLEX+remix