Guy Standing: “Le précariat, une nouvelle classe sociale”

Guy_Standing

Guy Standing est professeur d’économie à l’université de Bath (Royaume-Uni) et membre fondateur du Basic Income Earth Network (Réseau pour un revenu de base universel), une organisation qui promeut un revenu citoyen pour tous. Il a travaillé de nombreuses années à l’Organisation internationale du travail (OIT) et est l’auteur de Précariat – la nouvelle classe dangereuse (2011)

J’ai eu l’opportunité de l’interviewer lors du congrès du BIEN à Munich. Il est revenu sur son analyse du précariat, et sur le début du soulèvement de ce dernier. Après avoir analysé et décrit l’émergence du précariat, Standing se veut optimiste :

Alors oui, je suis optimiste sur le fait que beaucoup de gens à gauche, chez les écologistes, tous ceux qui se soucient des biens communs, de leurs enfants et de leurs proches, ceux qui sont poussés dans le précariat, pensent qu’il y a forcément une alternative au néo-libéralisme, à l’utilitarisme, et aux politiques coercitives que nous subissons. Nous sommes des millions à vouloir un changement de politique. Maintenant, c’est surtout aux jeunes engagés dans la société d’avoir le courage de nous montrer le chemin, de prendre les idées radicales, utopiques et de les pousser jusqu’à ce qu’elles deviennent soudainement réalistes.

Le reste de l’interview est tout aussi percutante et revigorante. Lisez la en intégralité sur Basta!