12 sites d’information pour affronter 2012

Plus que jamais, nous assistons à une guerre d’information entre les messages diffusés subrepticement par les tenants du pouvoir en place via les médias traditionnels… et les vraies informations, analyses, qui offrent une description bien différente de la société et des problèmes en jeu. Alors que le monde est en train de basculer et que 2012 nous réserve bien des surprises, il me semble vital que les citoyens adaptent leur manière de s’informer. Voici donc une liste de 12 sites divers et variés qui apportent selon moi des informations originales et pertinentes. A lire et faire lire !

Relfets.info : un site d’information monté par des journalistes et des hackers. Depuis son lancement il y a près d’un an, le site a déjà quelques coups d’éclats à son actif, mais a besoin de votre soutien !

OWNI.fr : défense de la vie privée, de la liberté d’expression, de l’innovation, des geeks et analyse critique du positionnement des politiques vis à vis d’internet … c’est le site qu’il faut suivre !

Arrêts Sur Image : l’inimitable émission de Daniel Schneidermann sur les médias, mais pas seulement. Récemment l’équipe de @si nous a livré quelques très bonnes émissions et articles sur la crise de la dette et d’autres sujets qui animent ce blog. Gageons qu’ils ne s’arrêteront pas en si bon chemin !

Contrepoints.org : le navire amiral du libéralisme dans la sphère francophone. On y trouve du bon et du moins bon (voire du mauvais) mais au moins les analyses qui y sont défendues sortent des sentiers battus.

Les-Crises.fr : le blog de Olivier Berruyer, toujours au top sur l’analyse de la crise de la dette… et le reste ! Je partage en grande partie ses analyses, même si je diffère (et complète dans une certaine mesure) ses propos avec le dividende universel.

Global Voices : une sorte de caisse résonance de la blogosphère mondiale. On y trouve des informations parfois ignorées des grands médias, mais surtout vues du regard de gens comme vous et moi.

Bastamag.net : un site d’information engagé sur les alternatives écologiques et économiques et sociales. Quelque chose me dit que vous m’y lirez prochainement 😉

MyEurop.info : Du bon journalisme, avec informations sérieuses, originales et bien anglées provenant de différents pays d’Europe. Dans le même esprit, je plébiscite également Presseurop et Courrier International.

CréationMonétaire.info : le blog de Stéphane Laborde, que vous connaissez surement si vous lisez ce blog régulièrement (sinon, c’est par ici pour la séance de rattrapage)

Framablog : Le blog de la communauté open-source et geek de France, avec des articles variés, sur beaucoup de sujets, parfois techniques mais aussi plus généraux sur la société en général. A suivre pour comprendre les enjeux du numériques pour la société en général.

Zap-Télé : Si comme moi vous ne regardez pas la télé mais êtes curieux de garder un oeil sur ce qu’il s’y passe (du pire comme du meilleur), Zap-Télé offre tous les jours plusieurs “zapping” de grande qualité. Pratique pour la pause de midi :)

Rezo.net : Enfin, si tous les sites précédents ne vous suffisent pas, faites un tour sur ce portail d’informations alternatives. On y trouve des pépites de la presse et blogosphère française et internationale. Une sélection très pertinente qui fait ses preuves depuis plusieurs années déjà !

Et pour lire tout ceci, n’oubliez pas d’utiliser un lecteur de flux RSS !

Cette liste est est forcément trop courte : qui ajouteriez vous ?


Illustration Paternité Terje S. Skjerdal

5 commentaires