Un “joli” cadeau de Noël

En guise de friandise de Noël, à déguster entre la bûche et les huitres, voici un documentaire de Arte à voir absolument. Looking for Nicolas Sarkozy retrace les événements marquant du mandat de Nicolas Sarkozy, avec le regard des journalistes étrangers basés en France. Le documentaire est à voir ici, mais seulement pendant 7 jours, le voici donc ci-dessous 😉

Ce qui m’a frappé en regardant la vidéo, c’est le nombre d’anecdotes ridicules et de scandales sarkozyens que j’avais oubliés. Comme quoi, on s’habitue, on oublie, on passe à autre chose… Je me suis même senti parfois mal à l’aise devant tant de propos et d’agitations grotesques de la part de l’homme censé représenter mon pays… Ce petit rafraichissement de mémoire ne fait pas de mal.

Le témoignage des journalistes étrangers sont également très édifiants sur les différences entre la présidence française et ses homologues étrangers. Je pense d’ailleurs qu’il est bien dommage que les correspondants étrangers n’écrivent presque que pour les médias de leur pays d’origine, alors que leur regard mériterait largement d’être partagé davantage dans la presse française…

Enfin, sur le profil de Nicolas Sarkozy, difficile de connaitre réellement le bonhomme derrière les apparences : est-il fou ou simplement très mal conseillé ? Pour ma part, je pense qu’il s’agit d’un homme médiocre, limité intellectuellement, mais qui pense bien faire, a de la volonté et sait la communiquer. De plus, son entourage l’aide et le “conseille bien” tandis que son tempérament, proche de la perversion narcissique, lui permet de maintenir tout ces gens en place autour de lui sans qu’ils ne cherchent à le renverser ou ne l’abandonnent, car ils sont piégés. C’est ça le noeud de force du clan Sarkozy : la perversion manipulatrice du chef…

Enfin je ne sais pas, c’est une intuition hein. Seule l’Histoire nous le prouvera. En tout cas, rien que le fait de se demander “Mais qui est vraiment notre président ?” n’est pas très rassurant pour une Démocratie.

En tout cas merci à Arte pour ce documentaire riche et salutaire. C’est un “chouette” cadeau de Noël. Et merci à vous d’être toujours plus nombreux à me lire et à participer aux discussions ! Bonnes fêtes à tous, et à la prochaine !

4 commentaires